Chinée, il y a peu dans un dépôt-vente, cette petite assiette typique de la manufacture des Islettes établie depuis 1735 au bois d’Epense dans l’est de la France. Cette manufacture renommée et la plus grande parmi la dizaine de faïenceries implantées dans la région de l’Argonne a connu plusieurs propriétaires entre 1735 et 1848 et a fait travailler jusqu’à 300 ouvriers venus de toute la France.
La manufacture des Islettes a évolué au fil du temps dans ses techniques, notamment en inventant le procédé de cuisson dit à petit feu. Dans ce procédé, le décor est peint après une 1re cuisson et avant la 2e ce qui garantit aux créations une gamme de couleurs plus variée et une glaçure de meilleure qualité. Avant l’arrivée de cette technique, les céramiques étaient cuites en une seule fois à haute température (grand feu) ce qui limitait la gamme de coloris à 4 ou 5 tons récurrents (bleu, brun-violet, jaune, ocre-rouge, vert, blanc). A cette température très élevée les autres couleurs auraient été altérées (ex : les roses).
La manufacture proposait toute une série d’articles, les plus célèbres étant les grand plats et les assiettes. On retrouve souvent une dominante de couleurs vert froid et rouge alizarine. Les décors classiques représentent des fleurs en tous genres, des animaux et des personnages fantaisistes dont le fameux chinois qui illustre l’assiette que j’ai achetée.
La région d’Argonne
L’Argonne, située à cheval sur les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse à l’est du bassin parisien, est une région naturelle de la France.
Cette zone est caractérisée par ses vastes étendues forestières et ses nombreux étangs. Et depuis l’Antiquité, l’Argonne est renommée pour ses ateliers de poterie qui y trouvaient toutes les ressources nécessaires à leur activité : le bois, l’eau et la terre.
La faïence d’Argonne
Depuis le XVIIIe siècle, la faïence d’Argonne est le produit de 14 faïenceries implantées entre la Marne et la Meuse, dans la région de l’Argonne.
Parmi ces faïenceries, on compte les Islettes, Clermont-en-Argonne, Rarécourt, la Grange le Comte, Salvange, Montgarny, Froidos, Lavoye et Waly, qui figuraient parmi les plus importantes. Et également : La Vignette, Brizeaux, Le Claon, Autrecourt et Boureuilles.