J’imagine que lors de vos pérégrinations dans les vide-greniers, brocantes ou chez des antiquaires (les rares boutiques qui subsistent, hélas !) vous êtes déjà tombés sur ces petits objets de décoration murale en céramique, bois, parfois en marbre ou associant divers matériaux.
Y sont représentés le plus souvent de manière naïve et colorée le Christ, la Sainte-vierge, une chapelle ou une simple croix chrétienne, avec au bas, un petit réceptacle parfois en forme de coquille.
Ce sont des bénitiers dits de chevet qui étaient très populaires au XVIIIe et XIXe siècles et le sont encore de nos jours auprès de collectionneurs d’objets de dévotion.
En France, on a un village spécialisé depuis le XVIIIe dans la fabrication de ces petits bénitiers en faïence – et très connu pour cela – c’est Martres-Tolosane. Ce petit village (moins de 3000 habitants) est situé en Haute-Garonne près des Pyrénées et au sud-ouest de Toulouse.
Ces faïence ont pu voir le jour parce que Martres-Tolosane est situé dans une zone favorable à ce type de production. Les cours d’eau sont nombreux, la Garonne notamment passe à côté du village et plusieurs gisements d’argile sont présents dans le secteur.
En plus des bénitiers, les faïenciers du village ont fabriqué et fabriquent toujours des statuettes religieuses et de la vaisselle traditionnelle à la décoration colorée.
Crédits :
Plaque De Bénitier En Faïence De Martres Tolosane Fin Du XVIII ème Siècle
Martres-Tolosane : soupière couverte en faïence polychrome avec son présentoir
Faïenceries de Martres-Tolosane
Laisser un commentaire