Eleodoro Garcia, un peintre mexicain


Prospecter à la recherche d’objets de qualité permet de tomber régulièrement sur de belles créations et de connaître de nouveaux univers. C’est ainsi que j’ai découvert récemment une peinture originale et foisonnante de l’artiste Eleodoro Garcia.

Lors de son achat, cette œuvre m’a semblé avoir été réalisée sur un papier artisanal. Après recherche sur le net, j’ai appris qu’il s’agissait d’une peinture sur papier amate. Ce papier est réalisé à partir d’écorces de ficus qui ont subi divers traitements : cuisson pendant plusieurs heures, pressage, assouplissement des fibres et enfin séchage. En amérique centrale, cette technique de fabrication est très ancienne .



On retrouve le papier amate dans certains codex (ouvrages très anciens mêlant écriture manuscrite et images peintes) qui nous sont parvenus, beaucoup ayant été détruits lors de la conquête espagnole au XVIe siècle. Un exemple ci-dessous :


Codex Telleriano-Remensis
Manuscrit figuratif
Date XVIe siècle
Source : Hypothèse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de compléter le champ pour valider votre saisie *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.